Cosmet'in Lyon

9 SEPTEMBRE 2021 : Cosmet’in Club chez Cosmet’in Lyon

edit

By Marie-Christine Di Murro juin 25, 2021

 

 

 

 

 

Pr Marie-Alexandrine BOLZINGER, de l’Université Claude Bernard Lyon 1, présentera la plateforme Coslife dont l’objet est la création d’une nouvelle offre de service dédiée aux entreprises du luxe et de la cosmétique.

Elle s’inscrit dans le secteur mode et luxe dans lequel l’industrie cosmétique représente un chiffre d’affaires mondial de plus de 200 milliards d’euros avec une croissance estimée de +5%/an. L’expertise de la plateforme repose sur une offre transverse et intégrée dans le domaine de l’ingénierie cutanée, l’ingénierie des matériaux et des procédés et dans celle de la mise en forme galénique (génie des produits).

Elle opérera avec le souci constant de limiter les ingrédients au sein des formules par l’utilisation de smart ingrédients avec plusieurs fonctions, de choisir des procédés frugaux, de choisir des matériaux de conditionnement biosourcés et technologiques, de capter l’efficacité perçue, et enfin de moduler le passage cutané et d’évaluer l’efficacité perçue par le consommateur.

Elle propose concrètement la conception d’actifs ou d’ingrédients intelligents dans le domaine des polymères, la formulation et l’évaluation biologique biopharmaceutique d’actifs cosmétique sur la peau depuis différentes galénique  (études de pénétration cutanée ou d’analyse sensorielle par la tribologie), d’étudier les interactions contenant/contenu et de modéliser les phénomènes.

Sa démarche repose sur des études scientifiques collaboratives pour résoudre des problèmes industriels ou étudier des mécanismes d’action autour du tryptique ingrédients/procédés (formulation et packaging) et modélisation/étude tribologiques et biopharmaceutiques in vivo et in vitro.

comments

Add comment

Your comment will be revised by the site if needed.