Accueil : Actualités : Archives

Imprimer la page

Archives

  • 24 et 25 MAI 2022 : Symposium sur les tests cliniques et précliniques en cosmétique à Lyon

    24 et 25 MAI 2022 : Symposium sur les tests cliniques et précliniques en cosmétique à Lyon

     

     

     

     

    Cosmet’in Lyon Skin Science et Skinobs s’associent pour organiser un symposium sur les tests cliniques et précliniques (in-vivo, in-vitro, ex-vivo) pour analyser la peau, les cheveux et les ongles. Initialement prévu les 27 et 28 Janvier le symposium est reporté aux 24 et 25 Mai

    • Conférences académiques
    • Présentations techniques
    • Session de posters
    • Rencontres avec les exposants

    24 Mai : 8h00-18h30
    Préclinique : pollution – inflammation – allergies / solaires et pigmentation / tests interaction contenu-contenant

    25 Mai : 8h00-17h00
    Clinique : fonction barrière / éclat de la peau et des cheveux / peau sensible

    Plus d’informations

    Ils se sont inscrits : Innov-Solution, Caudalie, BioMeca, Alpol Cosmétique, Cell Alternativ, Kosmoscience,  Gattefossé, Rahn, Naos, Groupe Rocher,  BASF  Beauty Care Solutions, Weleda, Kose, Episkin, Novotec, LVMH Recherche, I.E.C., TTS, Cargill, Provital France, Laboratoire Nuxe, Eurofins Dermscan, Sisley, Microphyt, MS Beautilab, Cosderma, Isispharma, Laboratoire Ozalys, Symrise, Soredec, Boiron, Promega, Clariant, No7 Beauty Company, Ponroy vitarmonyl industrie, Alban Muller International, Robertet, SGS Idealab, Laboratoires Pierre Fabre, STH Biotech, Seppic, Exsymol, Galderma, ID Bio (Seqens), Laboratoires Expanscience, Atlantic Bone Screen, SGS Idea Clinic, Biofilm control, StratiCell, Nuvisan, Laboratoire Bio-Ec, Greentech, Kamax Innovative System, Imactiv-3D, Microfactory, Chanel, HCS Pharma, Isdin, Skinexigence, Grupo Boticario, Antonio Puig, SGS France, Biologique Recherche, Mibelle AG Biochemistry, IL Biosystems, Zurko Research, Altrabio, Nagase, Medical University of Graz, Genoskin, Viroscan 3D, Trishveda Naturals Private Limited, Anti Oxidant Power, Transderma Systems, ChemCom, Laboratoires Fillmed, Ambiotis, Lipotec, Elysia Bioscience, L’Oréal,  Newtone Technologies, Novitom, Intertek, Bio-Hc, Spincontrol, Horiba,  Hermès Parfums & Beauté, Netri, Syntivia, Abich, Shiseido International France, Sup’Biotech, Oroxcell, LBTI UMR 5305, AF Biocell, Complife Iberia,  CIRI, Universidade Católica Portuguesa, Complife France, Phylogene, L’Occitane, Laboratoire Adam, Oxiproteomics, Laboratoires Vivacy, Ayton, Diva Expertise, UFR Pharmacie Montpellier, Parfums Christian Dior, Datacapt, Trinny London, Lipotrue, Apivita

    Voir les exposants

    La liste finale des exposants : Abich, Ambiotis, Anti Oxidant Power, Ayton, Complife, CTIBiotech, Cutech, Datacapt, Dia-Stron, Eotech, Eurofins, Expertox, IEC, Microfactory, Miravex, Newtone, Novotec, Orion, Oroxcell, Oxiproteomics, PhD Trials, Phenocell, Pixience, Promega, RiverD International, Skinobs, Syntivia, Zurko Research


    Cosmetotest est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du projet CosmeBooste

                      

                                   

     

    Voir le Programme (3,0 MB)

  • 10 DECEMBRE 2021 : Rencontre FEBEA à Lyon

    10 DECEMBRE 2021 : Rencontre FEBEA à Lyon

     

     

     

     

     

    Françoise AUDEBERT  et Laure MENANTEAU de la FEBEA viendront à Lyon pour échanger sur l’actualité règlementaire et répondre à toutes vos questions.

    Cliquez ici pour vous inscrire et poser vos questions

    Suite aux conditions actuelles, la rencontre n’aura lieu qu’en distanciel  : LIEN DE CONNEXION

    Voir le programme (54,2 KB)

  • 2 DECEMBRE 2021 : Cosmetics & You

    2 DECEMBRE 2021 : Cosmetics & You

     

     

     

     

     

     

    Le premier évènement  pour le grand public organisé par Cosmet’in Lyon aura lieu le Jeudi 2 Décembre à partir de 18h au 60 Avenue Rockefeller Bâtiment Bioserra 1 69008 LYON ou par visioconférence.

    3 thématiques, choisies par les consommateurs, seront abordées : les ingrédients controversés, l’impact environnemental et les cosmétiques faits maison

    Nouvelle génération d’ingrédients : de l’essentiel à la transparence
    Aïna QUEIROZ, Seqens Cosmetics

    Présentation de CLAIRE, l’application mobile qui décrypte les ingrédients cosmétiques
    Olivia GUERNIER, FEBEA (Fédération des Entreprises de la BEAuté)

    Impact environnemental et cosmétique, est-ce vraiment bien simple ?
    Eva LAGARDE, Re-Sources

    Le karité Brut Grand Cru : L’ingrédient de choix pour un Impact Social et Environnemental positif
    Carole TAWEMA, Karethic

    Le DIY, pour une beauté heureuse et engagée
    Bénédicte GUICHARD, Plant B

    L’environnement réglementaire des cosmétiques
    Marilyne ASSIER, AMAConseilsRèglementairesTechniques

    Participation gratuite mais inscription obligatoire

  • 21 OCTOBRE 2021 : 16ème Rencontre SFC à Lyon

     

    Cosmet’in Lyon et la Société Française de Cosmétologie organisent une soirée spéciale sur Les cannabinoïdes en cosmétique.

    Spectrums Europe – Phytocannabinoides securiser les nouvelles promesses du soin
    Quentin CHAUVE
    Sales director – Spectrums Europe

    DNA Gensee – L’ADN un outil pour la détection, la comparaison et l’identification des plantes. Exemples avec le cas du chanvre et du cannabis
    Nelly DUBRULLE
    Project Manager – DNA Gensee

    Eurofins – Challenges du CBD en cosmétique tendance, règlementation et tests
    Sébastien CAVELIER 
    Business Development – Cosmetics Business Line – Eurofins

    Cliquez sur le titre des interventions pour télécharger les présentations

    Voir le programme (41,3 KB)

  • 5 OCTOBRE 2021 : Cosmet'in Club chez Cosmet'in Lyon à 8h30

    5 OCTOBRE 2021 : Cosmet'in Club chez Cosmet'in Lyon à 8h30

     

     

     

     

     

    Tests cliniques à distance : nouvelles opportunités avec Datacapt

    La crise sanitaire nous a prouvé que la digitalisation des essais cliniques est un point essentiel et de nouvelles opportunités s’ouvrent, autant sur la réalisation que sur le suivi des études.

    Afin de répondre à ces nombreux challenges, DATACAPT a développé en collaboration avec des spécialistes des essais cliniques une plateforme de digitalisation innovante et intuitive avec eCRF, ePRO, eConsent et eConsult.

    Découvrez comment la plateforme Datacapt vous permet, en plus d’une gestion simplifiée de vos essais et de vos données, la mise en place d’études cliniques à distance en toute sécurité.

    S’ensuivra une démonstration en LIVE de la plateforme avec un consentement électronique + une téléconsultation couplée à l’eCRF et l’ePRO (questionnaire participant).

    Voir la présentation (7,7 MB)

  • 9 SEPTEMBRE 2021 : Cosmet'in Club chez Cosmet'in Lyon à 8h30

    9 SEPTEMBRE 2021 : Cosmet'in Club chez Cosmet'in Lyon à 8h30

     

     

     

     

     

    Pr Marie-Alexandrine BOLZINGER, de l’Université Claude Bernard Lyon 1, présentera la plateforme Coslife dont l’objet est la création d’une nouvelle offre de service dédiée aux entreprises du luxe et de la cosmétique.

    Elle s’inscrit dans le secteur mode et luxe dans lequel l’industrie cosmétique représente un chiffre d’affaires mondial de plus de 200 milliards d’euros avec une croissance estimée de +5%/an. L’expertise de la plateforme repose sur une offre transverse et intégrée dans le domaine de l’ingénierie cutanée, l’ingénierie des matériaux et des procédés et dans celle de la mise en forme galénique (génie des produits).

    Elle opérera avec le souci constant de limiter les ingrédients au sein des formules par l’utilisation de smart ingrédients avec plusieurs fonctions, de choisir des procédés frugaux, de choisir des matériaux de conditionnement biosourcés et technologiques, de capter l’efficacité perçue, et enfin de moduler le passage cutané et d’évaluer l’efficacité perçue par le consommateur.

    Elle propose concrètement la conception d’actifs ou d’ingrédients intelligents dans le domaine des polymères, la formulation et l’évaluation biologique biopharmaceutique d’actifs cosmétique sur la peau depuis différentes galénique  (études de pénétration cutanée ou d’analyse sensorielle par la tribologie), d’étudier les interactions contenant/contenu et de modéliser les phénomènes.

    Sa démarche repose sur des études scientifiques collaboratives pour résoudre des problèmes industriels ou étudier des mécanismes d’action autour du tryptique ingrédients/procédés (formulation et packaging) et modélisation/étude tribologiques et biopharmaceutiques in vivo et in vitro.

  • 7 JUILLET 2021 : Cosmet'in Club chez Cosmet'in Lyon

    7 JUILLET 2021 : Cosmet'in Club chez Cosmet'in Lyon

     

     

     

     

     

     

    Emmanuel GUICHARD, nouveau Délégué général de la FEBEA, présentera dès 8h

    le « Plastic Act »
    le plan d’actions du secteur pour des emballages cosmétiques durables

    La FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté) est le syndicat professionnel représentant les fabricants de produits cosmétiques. Elle rassemble 350 entreprises de toutes tailles, grands groupes mais aussi 85% de TPE et PME.

    Dans un contexte de plus en plus exigeant (attentes des consommateurs, des ONG, réglementations successives), le secteur cosmétique a souhaité s’engager au-delà des initiatives individuelles de certaines marques, en élaborant un plan d’action collectif pour réduire son empreinte plastique.

    Ce « Plastic Act » est une initiative inédite et ambitieuse, qui vise à permettre à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, d’accélérer la transition écologique grâce à des actions concrètes, une véritable boîte à outils qui sera progressivement mise à leur disposition par la FEBEA

Imprimer la page Retour haut de page